L’été est enfin arrivé avec son lot de journées ensoleillées, de douces soirées sur la plage et de moments de détente au bord de la piscine. Quand je pense à tout ça, je m’imagine entourée de palmiers, sirotant un délicieux cocktail, les doigts de pieds en éventail. 🍹
La période estivale m’a donné envie de te partager une de mes recettes DIY favorite pour faire briller tes cheveux de mille feux : un sérum brillance cheveux, enrichi en paillettes OR.
Au-delà du côté Glowy incroyable, cette formule est idéale pour les cheveux abîmés qui ont besoin d’être protégés, surtout en été avec le soleil, la mer ou la piscine.
Dans cet article, je vais te donner tous les ingrédients nécessaire à la fabrication de ton propre sérum brillance pour cheveux.
Pourquoi choisir un sérum fait maison ?
Une composition irréprochable
Contrairement aux produits de supermarchés, ici tu connais à 100% la composition de ton sérum. Ceux que tu peux achetés en grandes surfaces sont souvent chargés de silicones et d’alcools. C’est bien souvent à la fin de l’été que tu constates qu’ils ont totalement desséché et alourdi tes cheveux.
Afin d’éviter ce type de désagrément, rien de mieux que la cosmétique faite maison !
D’ailleurs, si tu souhaites te lancer dans la cosmétique maison pour maitriser la composition de tes produits, tu peux télécharger gratuitement mon ebook de 30 recettes cosmétiques rapides et faciles à faire.
Un prix plus avantageux
Les produits de supermarchés ou vendus chez ton coiffeur affichent bien souvent des prix très élevés.
En créant toi-même ton sérum, tu minimises grandement les coûts pour un rendu de qualité supérieure.
La recette : sérum brillance cheveux
Cette recette est adaptée à tout type de cheveux. Elle pour but de protéger la fibre capillaire tout en lui apportant de la brillance grâce aux paillettes (micas) présentes.
Je te recommande vivement ce sérum brillance dans les cas suivants :
- cheveux ternes, en manque d’éclat ;
- cheveux abîmés ;
- longueurs fragilisées (pour éviter la casse).
Ingrédients pour ton sérum brillance cheveux :
- 24 g d’huile végétale d’argan* : connue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, l’huile d’argan est un trésor pour réparer les cheveux et leur apporter de l’éclat.
- 20 gouttes de fragrance naturelle de Monoï : pour une senteur délicatement ensoleillée qui te transporte directement sous les tropiques.
- 2,5 g de mica or : pour ajouter un éclat doré subtil à tes cheveux.
* tu as la possibilité de choisir une autre huile végétale en fonction de ce que tu as dans tes placards : huile de jojoba, huile d’amande douce, etc. Evite toutefois l’huile végétale de coco qui a tendance à se solidifier à une température inférieure à 25°C.
Matériel nécessaire :
- Un flacon compte-gouttes stérilisé
- Un bol
- Un mini fouet (ou tout autre ustensile capable de mélanger les ingrédients entre eux)
- Une petite balance de cuisine précise
- Un petit entonnoir (facultatif, pour faciliter le transfert)
Méthode de fabrication :
- Préparation : Après avoir lavé tes mains, désinfecte ton espace de travail, tes ustensiles ainsi que ton flacon avec de l’alcool à 70°.
- Mélange des ingrédients : Dans ton bol, ajoute l’Argan, la fragrance ainsi que le mica Or puis mélange jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Transvase dans ton flacon : Intègre ton sérum dans le flacon préalablement désinfecté. Utilise un entonnoir si besoin.
- Finalisation : Ton sérum se conserve 6 mois à l’abris de la lumière et de la chaleur. Etiquète le en y indiquant la date de fin d’utilisation (date du jour + 6 mois). Et voila, ton sérum brillance est prêt ! Il suffit de quelques gouttes dans la paume de tes mains, frotte-les ensemble et applique le sérum sur les longueurs et pointes de tes cheveux.
Sérum brillance cheveux : Les bienfaits
Une brillance intense (+ astuces supplémentaires)
Le mica Or est l’ingrédient phare de cette recette pour apporter un véritable effet « Glowy » à ta chevelure.
👉 Pour davantage de brillance, voici quelques astuces très faciles à mettre en place :
- rince tes cheveux à l‘eau froide ou avec du vinaigre (dilué à 10%) ;
- fais des bains d’huile d’argan et laisse le poser toute la nuit ;
- délaye de la poudre d’orange avec de l’eau afin d’obtenir une pâte qui s’utilise comme masque capillaire.
Protège les cheveux secs des agressions extérieures (vent, soleil, mer, piscine)
En plus de rendre tes cheveux brillants, ce sérum brillance cheveux a plusieurs autres avantages :
- Répare les cheveux : grâce à l’huile végétale d’argan, ton cheveux est nourri intensément et est visiblement plus beau.
- Protège la fibre capillaire : l’huile végétale forme une barrière protectrice en enveloppant ton cheveu. Finis les dommages liés au soleil, au chlore ou au sel de la mer.
- Réduit les frisottis : ce sérum va gainer la fibre capillaire et ainsi dompter les petits cheveux rebelles.
- Parfum envoûtant : Le Monoï laisse tes cheveux délicieusement parfumés, prolongeant la sensation de vacances.
Vivre l’été avec éclat
Utilise ce sérum aussi souvent que nécessaire durant l’été pour maintenir tes cheveux en pleine santé. Que tu sois en vacances ou simplement en mode détente chez toi, ce sérum t’assurera des cheveux magnifiques et prêts à briller sous le soleil.
En créant ton propre sérum, tu choisis non seulement de traiter tes cheveux avec douceur et respect, mais tu prends aussi un moment pour toi, pour te chouchouter. Ce rituel de beauté, rapide et simple, s’inscrit parfaitement dans une routine estivale sans tracas, te permettant de te sentir belle et confiante, naturellement.
🎁 Si tu veux d’autres recettes cosmétiques rapides et faciles à faire, je te propose de télécharger gratuitement mon ebook de 30 recettes cosmétiques. 🎁