Aller au contenu
Accueil » Blog » Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

Idéale pour prendre soin des cheveux, l’huile d’argan est avant tout une huile empreinte d’histoire. 🌎

▫️ Une huile végétale originaire du Maroc

L’arganier est un arbre millénaire qui pousse au Maroc, principalement dans la région du sud ouest. Le fruit de cet arbre s’appelle l’arganon. Généralement, il est récolté à la main par les femmes marocaines. Cette récolte s’organise autour de coopératives et fait partie intégrante de la culture berbère.

▫️ Où acheter une bonne huile d’argan ?

Pour acheter une huile d’argan de qualité, il est primordial que les arganons soient triés lors de la récolte.

Lorsque les fruits de l’arganier ne sont pas triés et/ou récoltés au sol, ces derniers peuvent être moisis ou avoir été régurgités par les animaux. Cette négligence peut avoir un impact sur les qualités olfactives de l’huile (odeur très forte, voire fécale).

En règle générale, privilégiez les huiles d’argan bio. Personnellement, j’utilise depuis des années celle vendue par Aroma Zone. Vous pouvez la retrouver ici.

▫️ Nourrir les cheveux très secs

Le cheveu sec se caractérise par un manque de sébum (gras). Ses besoins : être nourrit et hydrater pour retrouver vigueur et vitalité. Vous devez le chouchouter à tout prix et lui apporter un maximum de soins. Evitez le plus possible de le malmener avec des appareils chauffants type sèche cheveux ou lisseur. Aussi, je te déconseille vivement d’avoir recours à des colorations chimiques (ou décolorations) avant d’avoir redonner du peps à ta chevelure.

Très prisée des cheveux secs à très secs, l’huile d’argan est riche en acides gras essentiels. Elle nourrit et répare la fibre capillaire en profondeur. Concentrée en vitamine E (anti-oxydante), elle aide à les protéger contre les agressions extérieures telles que le vent, le froid, le soleil ou encore l’eau de la mer.

Mon conseil : pour sceller les bienfaits de l’huile d’argan, utilise en simultané le sérum à l’acide hyaluronique de chez Aroma Zone.

▫️ Lutter contre la chute des cheveux et accélérer la pousse

Quand on veut ralentir la chute des cheveux et/ou les faire pousser plus rapidement, il faut agir sur le cuir chevelu. C’est à cet endroit que se trouve le follicule pileux. Avec de l’huile d’argan pure ou bien intégrée dans un soin fait maison, tu peux effectuer des massages circulaires sur le crâne. Ainsi, tu stimules la circulation sanguine et par conséquent l’activité du bulbe capillaire. La fibre capillaire est plus résistante et dense.

Idéalement, répète cette opération à chaque shampoing.

▫️ Pour redéfinir les boucles

De par ses propriétés nourrissantes exceptionnelles, on retrouve beaucoup de recettes de cosmétiques maison avec de l’huile d’argan.

Les boucles non définies sont souvent la cause de cheveux alourdis (produits non adaptés). Les cheveux bouclés ont besoin de légèreté autrement ils donnent cet effet raplapla. En appliquant de l’huile d’argan, on assouplit et on gaine visiblement la fibre capillaire pour retrouver des boucles toniques.

▫️ Avant shampoing : le bain d’huile pour un soin en profondeur

Les bains d’huiles sont géniaux lorsqu’on veut apporter un soin profond. Il peut être appliqué sur le cuir chevelu, les longueurs, les pointes ou encore tout à la fois.

Mode d’emploi :

  • Choisir entre 1 à 2 huiles végétales (pour une synergie optimale)
    • Argan + Ricin = accélérer la pousse des cheveux et limiter la chute
    • Argan + Amande douce = apaiser les démangeaisons (+ pellicules) du cuir chevelu
    • Argan + Coco = nourrir intensément des cheveux très secs
  • Appliquer sur la ou les zones à traiter (cuir chevelu, longueurs, pointes, ou les 3)
  • Saturer la fibre capillaire : vos cheveux doivent être complétement huilés.
  • Laisser poser un maximum de temps.

Mon conseil : plus longtemps on laisse poser le bain d’huile, meilleurs sont les résultats. Garde le une nuit entière en prenant le soin de protéger ta taie d’oreiller.

Un shampoing ou deux sont nécessaires pour rincer le bain d’huile.

▫️ Au quotidien : le sérum fortifiant

L’huile d’argan peut être utilisée en soin quotidien.

Ajoute quelques gouttes dans le creux de la main (associée au sérum acide hyaluronique d’AZ) et applique sur tes longueurs :

  • Pour se coiffer
  • Après utilisation d’un appareil chauffant
  • Pour démêler (après shampoing)
  • Pour gainer

Pour des cheveux fins et lisses, 1 goutte suffit (pour éviter d’avoir un effet poisseux).

Le cheveu sec a besoin d’être choyé avec une routine capillaire adaptée.

Un shampoing spécial cheveux secs constitue la première étape : il débarrasse le cuir chevelu des impuretés en douceur et aide à démêler les longueurs.

Il existe plusieurs type de shampoings :

  • Le liquide, avec une base lavante et l’ajout d’ingrédients complémentaires.
  • Le solide, avec un tensioactif doux, des poudres de plantes et des actifs.
  • Le « no poo » qui veut dire « sans shampoing », constitué de poudres de plantes délayées avec de l’eau.

Je te propose de tester le No Poo car il est très efficace et nécessite très peu d’ingrédients. Il se prépare « minute » et ne se conserve pas. Pas de contenant à prévoir 👍 Si tu préfères le format solide ou liquide, tu peux toujours me contacter par mail ou encore mieux : participer à un atelier cosmétique.

▫️ Les ingrédients pour fabriquer ton shampoing maison

Dans un bol, ajoute 2 grosses cuillères à soupe :

  • Poudre de Shikakaï : lave en douceur le cuir chevelu, démêle et apporte force et brillance aux cheveux.

Puis dilue jusqu’à formation d’une pâte assez épaisse :

Ajoute une bonne cuillère à soupe :

  • Huile végétale d’argan : nourrit en profondeur, protège des agressions extérieures, répare la chevelure

Ton shampoing no poo doit être assez épais pour s’appliquer facilement. S’il est trop liquide, ajoute de nouveau de la poudre de Shikakaï. Si trop épais, rajoute de l’hydrolat ou de l’eau.

▫️ Comment utiliser ton shampoing à l’huile d’argan

Applique ton mélange sur l’ensemble de la chevelure, en insistant bien sur le cuir chevelu. Afin de bénéficier des effets, fais le poser le plus longtemps possible. Profite en pour effectuer un gommage 😌. Rince à l’eau (comme ton shampoing habituel).

Mon conseil : démêle tes cheveux en douceur puis sèche les à une température très douce. Applique le sérum fortifiant à l’huile d’argan une fois secs.

▫️ Mon expérience personnelle avec les cheveux secs

cheveux secs huile d'argan bienfaits

Les cheveux secs sont souvent difficiles à entretenir. Les produits inadaptés et les mauvais usages altèrent considérablement la fibre capillaire et donne cet effet « paille » 😭. Ayant des cheveux longs et blonds, j’ai eu beaucoup de mal à redonner vie à mes cheveux. Aujourd’hui, j’ai adopté une routine complète et ils sont en pleine forme 😍

🌟 Si tu veux que je te dévoile mon secret pour des cheveux en pleine santé, n’hésite pas à m’envoyer un mail, je serai ravie de pouvoir t’aider 🙌

cheveux secs : les recettes faciles à l'huile d'argan
routine spéciale pour prendre soin des cheveux abimés et secs avec l'huile d'argan
fiche recette cosmétique bain d'huiles à l'huile d'argan