Tout savoir sur le shampoing solide

Vous avez forcément déjà entendu parler du shampoing solide. De bonne composition, il se révèle être une alternative écologique aux shampoings liquides, conditionnés le plus souvent dans des flacons en plastique. Bien que le shampoing solide se démocratise, certains consommateurs restent dubitatifs et hésitent à sauter le pas. Alors, si vous êtes dans ce cas, vous êtes au bon endroit pour découvrir comment et pourquoi, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Contrairement au shampoing liquide, le shampoing solide est dépourvu d’eau et se présente sous différentes formes (galets, cannelés, etc).

Il se compose généralement de tensioactifs (plus ou moins doux), d’huiles végétales, d’actifs, de poudres de plantes et parfois d’huiles essentielles. Ces ingrédients diffèrent selon le type de cheveux.

Quels sont les avantages d’un shampoing solide ?

De plus en plus sollicité, le shampoing solide constitue une véritable alternative au shampoing classique.

Écologique

Qui dit solide dit moins d’emballage. Exit les bouteilles de shampoings liquides, peu voire pas recyclables. En France, 360 millions de bouteilles de gels douches et shampoings sont jetées chaque année (www.unbottled.co). L’absence d’eau permet au shampoing solide de se satisfaire d’un emballage en carton, ayant un impact écologique moindre. Dans cette mouvance, la plupart des fabricants revendiquent des compositions respectueuses de l’environnement : pas de silicone, peu de tensioactifs, etc. Toutefois, cette donnée varie d’un produit à un autre. Il est toujours possible de fabriquer soi-même son shampoing solide afin d’en garantir une composition (presque) irréprochable !

Économique

Un galet équivaut généralement à 1 voire 2 bouteilles de 250 ml de shampoing liquide.

Pratique

Sa solidité le rend facile à transporter et met fin aux accidents de shampoing qui dégouline dans la trousse de toilettes !

Un soin efficace, qui mousse !

Il est temps de faire taire le mythe du shampoing solide qui ne mousse pas. Inutile d’écrire une longue tirade pour vous convaincre, le mieux est de l’essayer ! Votre expérience dépendra bien évidemment de la marque que vous achetez. Pour une 1ère, je vous conseille largement la gamme de shampoings solides de chez UNBOTTLED. Mousse abondante, odeur délicieuse et efficacité sont au rendez-vous 😉

Sinon, vous avez la possibilité de fabriquer un shampoing solide maison, 100% adapté à votre type de cheveux. Si cela vous intéresse, pourquoi ne pas opter pour un atelier cosmétique ?

Quels ingrédients privilégier lorsque l’on fabrique son shampoing solide ?

Pour un shampoing solide fait maison, on part d’une base simple : tensioactif très doux (SCI) + eau. À cela, on ajoute des ingrédients qui viendront chouchouter nos cheveux.

Cheveux gras

Objectif : réguler la sécrétion de sébum, purifier le cuir chevelu. Ingrédients séborégulateurs : huile végétale de Jojoba et/ou de Noisette, poudre d’Ortie piquante, argile verte, huile essentielle de Cèdre de l’Atlas.

Cheveux secs

Objectif : nourrir la fibre capillaire. Ingrédients nourrissants : huile végétale de Coco, beurre végétal de Karité, poudre de Shikakaï, poudre d’Orange, huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Chute de cheveux

Objectif : fortifier la fibre capillaire Ingrédients fortifiants : huile végétale de Ricin, poudre d’Amla, poudre de Kapoor Kachli, huile essentielle de Pamplemousse.

Cuir chevelu sensible, sujet aux démangeaisons

Objectif : nettoyer le cuir chevelu en douceur et apaiser les irritations. Ingrédients doux : huile végétale de Nigelle et/ou d’Amande douce, poudre de Neem, poudre de Guimauve, huile essentielle de Camomille Romaine.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Après avoir humidifié abondement votre chevelure, le shampoing solide se frotte sur le cuir chevelu qu’on viendra masser par la suite. Selon le type de shampoing utilisé, une mousse plus ou moins abondante s’en dégage. Rinçage à l’eau claire pour finir.

Comment conserver un shampoing solide ?

Entre chaque utilisation, il est impératif de bien faire sécher son shampoing solide sur une grille / porte savon adapté. Unbottled propose une solution innovante : un porte savon magnétique qui permet de faire « léviter » son shampoing solide !

Article précedent Article suivant