Histoire vécue. Avez-vous déjà acheté une huile végétale qui vous a surpris par son odeur ? Si non, essayez un peu de sentir l’huile de Neem et vous m’en direz des nouvelles ! Bien entendu, l’odeur ne prévaut en rien sur l’efficacité d’une huile végétale mais soyons honnête, il est bien plus aisé d’en appliquer si tous nos sens sont conquis. À appliquer pure sur la peau ou à intégrer dans des cosmétiques maison, il existe certaines huiles végétales qui sentent divinement bon. En voici le top 5.
1. L’huile de Coco
Très connue et fidèle à l’idée qu’on s’en fait, cette huile possède une odeur sucrée, caractéristique de la noix de coco. Réputée comme très nourrissante, elle est idéale pour les peaux et cheveux très secs ! On pourra l’appliquer pure sur la zone à traiter ou l’ajouter dans une préparation cosmétique comme un baume ou une émulsion à chaud.
Masque cheveux minute
(cheveux secs, mous, ternes) à faire immédiatement après préparation - 1 fois par semaine
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 jaune d’œuf
Réalisation
- Après avoir travaillé quelques minutes l’huile de Coco à la spatule pour la ramollir, ajoutez le reste des ingrédients.
- Appliquez le mélange sur cheveux secs. Laissez poser 30 minutes minimum puis laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.
2. L’huile d’Abricot
Ses notes d’amande et de noix rendent cette huile « bonne mine » très agréable. Parfaite pour préparer sa peau au soleil et en sublimer le bronzage, vous pourrez l’utiliser pure ou dans une recette DIY cosmétique. L’abricot est également très apprécié par la peau de nos bébés (une fois la diversification faite).
Baume après-soleil (100 ml)
Application après chaque exposition
Ingrédients
- 13,5 gr de cire d’abeille jaune
- 18 gr de beurre végétal de Karité
- 58,5gr d’huile végétale d’Abricot
Réalisation
- Dans un bol, faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et le Karité.
- Ajoutez l’huile d’Abricot. Mélangez le tout.
- Transvasez la préparation dans un pot préalablement désinfecté avec de l’alcool à 70°.
3. L’huile de Noisette
Gourmande à souhait, on l’utilise régulièrement, pure, pour effectuer des massages. Alliée des peaux grasses et mixtes (propriétés séborégulatrices), vous pourrez concocter des sérums ou crèmes au toucher sec.
Sérum peaux grasses (30 ml)
(trop de sébum, acné, pores dilatés) Application d’une noisette tous les soirs
Ingrédients
- 30 ml d’huile végétale de Noisette
- 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
Réalisation
- Mélanger les ingrédients entre eux puis transvasez-les dans un flacon préalablement désinfecté avec de l’alcool à 70°.
4. L’huile de Macadamia
Son odeur se rapproche beaucoup de celle de Noisette et nous rappelle de délicieux petits pots de glace ! Régénérante et assouplissante, on pourra l’appliquer pure sur la peau ou bien l’intégrer dans une préparation cosmétique maison (baume, sérum, masque capillaire, crème, etc.).
Huile anti-vergetures en prévention (100 ml)
OK femmes enceintes 1 x par jour
Ingrédients
- 70 gr d’huile végétale de Macadamia
- 30 gr d’huile végétale de Noisette
Réalisation
- Mélanger les ingrédients entre eux puis transvasez-les dans un flacon préalablement désinfecté avec de l’alcool à 70°.
5. L’huile de Prune
Pure ou mélangée, cette huile aux odeurs de frangipane et d’amande est divine ! Assouplissante et riche en vitamine E, elle rend la peau plus douce et l’aide à lutter contre les signes du temps. Comestible, l’huile de Prune agrémente parfaitement bien les desserts !
Stick lèvres gourmand (10 ml)
Ingrédients
- 1,8 gr de cire d’abeille jaune
- 3,6 gr de beurre végétal de Karité
- 3,6gr d’huile végétale de Prune
Réalisation
- Dans un bol, faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et le Karité.
- Ajoutez l’huile de Prune. Mélangez le tout.
- Transvasez rapidement la préparation dans un tube préalablement désinfecté avec de l’alcool à 70°.