Mon déodorant à personnaliser de chez Aroma Zone

Depuis mes débuts dans l’univers de la cosmétique maison, je suis à la recherche d’un déodorant efficace, capable de m’accompagner tout au long de ma journée.

Dans les grandes surfaces, il est aisé de trouver des déodorants tenant toutes leurs promesses mais bien souvent la composition laisse à désirer : aluminium, perturbateurs endocriniens, allergènes, etc.

Je m’étais alors tournée vers des produits labellisés bio mais force est de constater qu’ils étaient soit inefficaces soient très coûteux ! J’ai donc décidé de le fabriquer de A à Z.

Créer un déodorant fait maison à base d’huile de coco et de cire d’abeille

La cosmétique maison a alors été ma dernière option pour éviter les mauvaises odeurs tout en protégeant ma santé. En juillet 2020, je publiais un post Instagram dans lequel je vous partageais une recette DIY de déodorant. Il était composé des ingrédients suivants :

  • De l’huile de coco pour limiter la prolifération microbienne
  • De la cire d’abeille pour apporter de la consistance
  • Du bicarbonate de soude (alimentaire) pour neutraliser les mauvaises odeurs
  • De l’amidon de maïs pour absorber l’excès d’humidité
  • De l’huile essentielle de Palmarosa pour ses propriétés antibactériennes, purifiantes et astringentes

Je propose cette recette en atelier cosmétique diy depuis plusieurs années et les participants en ont toujours tiré pleine satisfaction 😊 Sous forme de baume, il suffit d’en prélever une petite noisette et de la faire fondre sous l’aisselle. Le tout est de trouver la bonne quantité à appliquer afin d’éviter de tâcher de gras vos vêtements.

Fabriquer son déodorant grâce à la base « Déodorant nature bio sans parfum » de chez Aroma Zone

Toujours à l’affût des nouveautés, j’ai été très intriguée lorsque qu’Aroma Zone sortait sa nouvelle base de déodorant. Cette dernière, 100% naturelle, est composée, entre autres, d’huile végétale de Souchet (freine la repousse des poils), enrichie en aloe vera et ne contient pas de sels d’aluminium ni d’huile de palme. Les promesses : anti-odeur et anti-humidité. Comme toutes les bases Aroma-Zone, il est possible de personnaliser son produit en fonction de ses besoins, envies et goûts. La plateforme propose toujours une longue liste d’ingrédients à ajouter avec leurs propriétés. Pour en avoir testé plusieurs, certains ajouts se sont avérés d’une efficacité redoutable ! Pour une base de déodorant AZ de 30 ml, vous pouvez intégrer : Des actifs (de 1 à 3 ajouts possibles) :

  • Bacti-Pur (35 gouttes) : limite la prolifération bactérienne, responsable des mauvaises odeurs
  • Microsphère de silice (2 cuillères de 0.5ml) : absorbe l’excès d’humidité
  • Allantoïne (1.5 cuillères de 0.5ml) : apaisant et réparateur, idéal lorsque nos aisselles sont fragilisées par l’épilation et/ou le rasage Des huiles essentielles (1 seule au choix) qui seront antibactériennes et purifiantes :
  • Palmarosa (8 gouttes)
  • Citron (avec ou sans furocoumarines) (8 gouttes)
  • Géranium (8 gouttes)
  • Lavande vraie (8 gouttes)

Dans le cas d’une contre-indication à l’utilisation d’huiles essentielles (épilepsie, grossesse ou allaitement en cours, etc.), vous pouvez opter pour une fragrance qui viendra parfumer votre déodorant. Toutefois, son utilisation ne permettra pas d’avoir une action anti-odeur. Vous pouvez retrouver toutes ces indications sur le site d’Aroma Zone ainsi que les conseils de fabrication.

Après plusieurs mois d’utilisation, j’en suis absolument ravie ! Le test auprès de Monsieur a également été un succès qui ne jure plus que par ce déodorant désormais 😉

Article précedent Article suivant