Les 3 ingrédients naturels indispensables pour prendre soin de bébé

Les mamans qui me lisent ne pourront pas dire le contraire : une fois rentrée de la maternité, on se retrouve bien souvent avec une liste longue comme le bras de produits à aller chercher en pharmacie pour bébé. Puis vient la visite chez le pédiatre qui s’empresse de vous prescrire de nouvelles références.

Avec l’expérience, on se rend compte que bébé n’a pas besoin de tout cet attirail et encore moins quand on apprend à décrypter les compositions…

Est-ce vraiment nécessaire d’appliquer des crèmes élaborées à partir d’huiles minérales (=pétrole) pour prendre soin de bébé ? La réponse est bien évidemment : NON. Il existe des alternatives naturelles, bio et moins chères !

Voici les ingrédients indispensables pour chouchouter votre bébé de façon naturelle et bio.

Le macérât huileux de Calendula – soin du visage et du corps

On retrouve très souvent cet ingrédient dans la composition de produits bébé. Si vous êtes à la recherche d’une marque clean, je vous conseille de vous tourner vers WELEDA qui a fait du Calendula son credo.

Propriétés du Calendula :

  • Apaise les zones sensibles
  • Anti-inflammatoire
  • Régénère les tissus abîmés
  • Apporte de la douceur

Le macérât s’applique pur sur la peau du visage, du corps et les croutes de lait au quotidien. Il est également possible d’en mettre sur le siège de bébé en cas d’érythème fessier. Aroma-Zone propose un macérât tout fait de très bonne qualité. Autrement, il est possible de créer son propre macérât très simplement. Pour ce faire, il suffit de se fournir en fleurs de Calendula (aussi appelées Souci des jardins) puis de suivre le mode d’emploi décrit dans un de mes précédents articles de blog concernant le macérât de Pâquerettes.

Beurre de Karité brut

La texture de ce beurre facilite l’application et la rend très agréable. En Afrique, beaucoup de bébés sont massés vigoureusement à l’aide du Karité. Le massage prodigué permet d’avoir une peau toute douce et permet à bébé de passer bonne nuit (avis aux parents en manque de sommeil !).

Propriétés du Karité :

  • Apaise
  • Nourrit en profondeur
  • Cicatrise et régénère la peau

Si l’application peut se faire sur le visage et le corps, elle est idéale pour le siège car elle évite d’éventuels érythèmes fessiers.

L’hydrolat de Camomille Romaine

Tout comme le Calendula, la Camomille est un ingrédient reconnu dans les produits bébé.

Propriétés :

  • Apaisante, idéale pour les peaux délicates et sensibles présentant des rougeurs et des irritations
  • Utilisée pour les inconforts oculaires

L’hydrolat s’applique pur sur la peau ou à l’aide d’une compresse (pour les yeux notamment).

Au-delà des propriétés cosmétiques de la Camomille, elle est aussi recommandée sur le plan émotionnel car elle favorise la détente et le sommeil. Pour en faire profiter bébé, diluez-en 2 cuillères à café dans l’eau de son bain.

Quant aux coliques et poussées dentaires (enfant de moins d’un an), ajoutez ½ cuillère à café d’hydrolat dans le biberon (1x par jour). Cette cure se doit d’être ponctuelle.

Article précedent Article suivant