5 ingrédients naturels pour stimuler ses performances sportives

Sportif aguerri ou du dimanche, il existe des solutions naturelles pour venir à bout des petits « bobos » liés au sport et booster ses performances !

Huile essentielle de Gaulthérie Couchée

Sa teneur exceptionnelle en salicylate de méthyle en fait un anti-douleur et anti-inflammatoire de choix !

Antispasmodique (détente des muscles), elle est recommandée en cas de rhumatismes, tendinites, douleurs articulaires et musculaires.

Rubéfiante (effet chauffant), elle apaise et favorisation la récupération.

Très puissante, cette huile essentielle ne doit pas excéder :

  • 20% maximum diluée dans une huile végétale (ex Sésame) pour une application localisée
  • 5% maximum diluée dans une huile végétale pour une application étendue

Elle est à proscrire en cas d’allergie à l’aspirine / dévirés salicylés et/ou de traitements anti-coagulants.

Huile végétale de Sésame

Recommandée en cas d’inconforts musculaires, cette huile s’utilise pour masser les zones douloureuses. Elle peut être utilisée pure ou agrémentée d’huile essentielle de Gaulthérie Couchée pour plus d’efficacité.

Une huile de Sésame (non toastée, non grillée) achetée au rayon alimentaire de votre supermarché sera parfaite !

Macérât huileux d’Arnica

Il est créé à partir d’une macération de fleurs d’Arnica dans une huile végétale, le plus souvent de Tournesol (neutre en odeur et stable).

Au même titre que l’huile végétale de Sésame, ce macérât s’utilise en massage. Il est connu pour ses propriétés :

  • Anti-inflammatoires
  • Apaisantes (zones endoloris)
  • En cas d’inconforts musculaires / articulaires
  • Atténue la formation des hématomes / bleus

Hydrolats (Jasmin, Yuzu, Coriandre)

Moins connus, les hydrolats sont de véritables alliés pour récupérer efficacement après une bonne séance de sport.

  • Hydrolat de Jasmin : favorise un sommeil profond et réparateur
  • Hydrolat de Yuzu : décontracte et relaxe
  • Hydrolat de Coriandre : apaise courbatures et crampes

Pour profiter de leurs bienfaits, ils peuvent s’utiliser de 2 façons :

  • En brume à vaporiser dans l’air ambiant ou directement sur l’oreiller
  • En ajoutant 1 cuillère à café d’hydrolat dans une tisane à boire le soir avant le coucher

Hydrolat de Menthe Poivrée

Au-delà du fait que la menthe poivrée est très efficace en cas de troubles digestifs, elle est idéale pour se rafraîchir pendant ou après une séance de sport. Pour ce faire, on diluera 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans 1 litre d’eau.

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