Les plus beaux secrets de beauté sont cachés dans vos placards de cuisine ! Il s’agit des huiles végétales, celles qui nous servent à assaisonner délicieusement nos plats. Indispensables dans un régime alimentaire varié, elles le sont aussi pour votre peau et vos cheveux. Utilisées pures ou mélangées à d’autres ingrédients, elles offrent la possibilité de créer des produits cosmétiques efficaces, naturels, écologiques et économiques !

Pour bénéficier pleinement de leurs vertus, je vous conseille d’opter pour des huiles de première pression à froid.

Découvrez la liste des huiles végétales que vous pouvez utiliser autant en cuisine qu’en cosmétique.

L’huile d’olive

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive est excellente pour le système cardiovasculaire. Elle régule la tension artérielle et réduit le risque d’AVC. Cette huile contribue également à l’élimination du mauvais cholestérol dans le sang. De plus, elle aide à prévenir le diabète de type 2. Par ailleurs, les propriétés anti-oxydantes de l’huile d’olive sont efficaces pour le bon fonctionnement du système cérébral. Elle est aussi bonne pour les yeux.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux

L’huile d’olive est réputée pour adoucir et assouplir les longueurs. Elle confère de la brillance et sait mettre en valeur la coloration. Elle est donc parfaite pour les cheveux secs et ternes. Rapidement assimilée par la fibre capillaire, il est possible d’en appliquer quotidiennement sur les longueurs ou bien dans faire un bain d’huile avant shampoing.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau Idéale pour les peaux fragiles et sèches, elle est toute adaptée en cas d’eczéma, d’irritations et de démangeaisons. Tonifiante et adoucissante, la peau est éclatante et nourrie.

L’huile de sésame

Les bienfaits de l’huile de sésame pour la santé

Riche en vitamine E, l’huile de sésame contient des oméga-6 et 9. Ces derniers participent à la régulation du taux de cholestérol. Bénéfique pour le système digestif, elle facilite grandement le transit intestinal et évite ainsi la constipation.

Les bienfaits de l’huile de sésame pour les cheveux

Bien que cette huile ne soit pas la plus intéressante pour les cheveux, elle pourra toutefois les nourrir et leur apporter de la douceur. En massage sur le cuir chevelu, son action permettra de ralentir la chute des cheveux et accélérer leur pousse.

Les bienfaits de l’huile de sésame pour la peau

Sa concentration en vitamine E (anti-oxydant), lui confère d’excellentes propriétés anti-âge. Assouplissante, elle redonne douceur à la peau et peut apaiser les irritations. La sésame s’utilise très bien pour confectionner des huiles de massage.

L’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco pour la santé

L’huile de coco peut être utilisée pour faire cuire vos aliments (à la place de l’huile d’olive par exemple). Très riche en acides gras, il est toutefois primordial de limiter sa consommation à raison d’une cuillère à soupe par jour.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

Son affinité avec la kératine du cheveu en fait un ingrédient d’exception. Extrêmement nourrissante, elle est idéale pour les cheveux les plus secs, frisés ou crépus. Si elle peut s’appliquer pure sur les cheveux, je vous recommande toutefois de la coupler avec une huile plus fluide afin d’éviter qu’elle ne graisse trop la chevelure.

Les bienfaits de l’huile de coco pour la peau

Très nourrissante, elle s’applique sur les peaux les plus sèches en limitant la déshydratation. Lors de périodes hivernales, elle permet de réparer les gerçures et crevasses dues au froid. Les peaux mixtes à grasses doivent éviter son application car très comédogène !

L’huile d’avocat

Les bienfaits de l’huile d’avocat pour la santé

En consommant de l’huile d’avocat, vous limitez les risques cardiovasculaires. Cela s’explique par sa concentration en acides gras monoinsaturés. Riche en vitamines, elle favorise le bon fonctionnement du système digestif et prend soin de notre vue.

Les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux

L’huile d’avocat est très nourrissante pour les cheveux. Elle répare les pointes et tonifie les longueurs. C’est un ingrédient miracle pour avoir des cheveux brillants et soyeux. Les cheveux bouclés et crépus l’adorent !

Les bienfaits de l’huile d’avocat pour la peau

Sa composition offre une protection efficace pour protéger la peau des agressions extérieures (froid, vent, etc.). Elle sera adaptée aux peaux sèches, abîmées et fragilisées. Ses propriétés réparatrices et régénérantes sont intéressantes lorsque l’on souhaite lutter contre les vergetures.

L’huile de chanvre

très sensible à l’oxydation, doit être conservée au réfrigérateur 6 à 8 mois après son ouverture

Les bienfaits de l’huile de chanvre pour la santé

Riche en oméga-3, 6 et 9, l’huile de chanvre assure le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire et réduit le taux de cholestérol. Les vitamines dont elle regorge renforcent le système immunitaire.

Les bienfaits de l’huile de chanvre pour les cheveux

Légère, l’huile de chanvre pénètre rapidement la fibre capillaire sans la graisser. Elle est très intéressante lorsque l’on souhaite donner du volume à des cheveux en manque de tonus. On pourra également l’utiliser pour démêler les chevelures indisciplinées.

Les bienfaits de l’huile de chanvre pour la peau

Son action anti-inflammatoire sur notre santé est aussi vraie pour la peau. Elle apaise rapidement les irritations et rougeurs. Sa forte teneur en acides gras lui confère des propriétés anti-âge très intéressantes. L’élasticité de la peau est améliorée.

Article précedent Article suivant