Pour garder une peau en bonne santé, il est primordial d’instaurer une petite routine chaque soir. Je ne suis clairement pas fan des process à rallonge demandant à appliquer 20 produits différents.

Il s’agit donc d’une routine très simple, à mettre en place au quotidien. Il se peut qu’en fonction des périodes du mois, de l’année, cette dernière puisse être légèrement modifiée.

Découvrez les étapes et l’ordre de cette routine ultra simple.

Se nettoyer le visage avec un gel lavant doux

Cette 1ère phase permet de débarrasser notre peau des impuretés accumulées tout au long de la journée et aide à commencer un « pré-démaquillage ». Sans compter, qu’il est bien plus favorable d’appliquer le reste de ses soins sur une peau propre.

On privilégiera des gels lavants très doux afin de ne pas agresser notre peau qui, pour se défendre, n’hésitera pas à rougir ou créer une armée de comédons !

Personnellement, je privilégie la base lavante de chez Coslys. Fabriquée à partir de tensioactifs très doux (sans sulfate), elle nettoie sans donner de sensation de tiraillements. D’ailleurs c’est cette même base que j’utilise pour laver mes enfants et leur peau est toute doooouuuuceee.

Se démaquiller

Non, il n’est pas question d’aller se coucher maquillée ! Déjà parce que c’est hyper désagréable (cils collés, oreiller taché, etc.). Et ensuite, parce que la peau vieillit prématurément.

Notre 1ère étape a déjà permis de se débarrasser des produits appliqués sur le teint (fond de teint, poudre, highlighter, etc.). Reste les yeux et la bouche. Il existe de nombreux produits très efficaces qui enlèvent efficacement tous les résidus.

J’en utilise 2 assez régulièrement :

  • Le liniment. Oui oui, j’utilise le même produit que pour nettoyer les fesses de bébé et croyez-moi c’est gé-nial !
  • Le démaquillant solide de chez Aroma Zone. Après avoir humidifié un coton réutilisable, on frictionne le démaquillant dessus et on se démaquille ensuite. Efficace et surtout hyper économique, un petit galet dure vraiment 6 mois (pour seulement 4,95€).

Et puis dernièrement j’ai testé un autre type de démaquillant : le gant démaquillant. Le principe est simple : de l’eau suffit ! On humidifie le gant et le tour est joué. J’ai opté pour celui de chez Yves Rocher à 10,95€ et je dois avouer que je suis hyper convaincue !

Appliquer un soin hydratant

Avant de détailler ce point, il est important de préciser qu’un soin hydratant limite les pertes en eau de la peau. En effet, l’hydratation ne passe que par l’eau que l’on boit. Il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour.

Pour cette étape, je vous conseille sans conteste le gel d’aloe vera. C’est un ingrédient incroyablement efficace et polyvalent. Il vous évite de multiplier l’usage de plusieurs cosmétiques. Il convient à tous les types de peau.

Ses propriétés :

  • Répare et restructure
  • Apaise les irritations et démangeaisons
  • Anti-âge
  • Nutritif
  • Protège des agressions extérieures

Il est possible de ressentir des sensations de tiraillements après application. Si cet effet tenseur est gênant pour vous, il est possible de coupler le gel avec une huile végétale (qui se retrouve dans la prochaine étape).

Utiliser un sérum adapté à son type de peau

Pour faire simple, un sérum est une association de corps gras (huiles végétales). Il a plusieurs objectifs :

  • Sceller l’hydratation apportée par le gel d’aloe vera
  • Apporter les nutriments nécessaires à la peau pour sa régénération

Vous pouvez tout à fait vous créer un sérum sur-mesure avec très peu d’ingrédients. Le tout reste de choisir des huiles végétales adaptées à votre type de peau : sèche, grasse, mixte, etc.

Masser son visage

Pour activer la circulation sanguine, on peut appliquer les deux précédents soins (hydratant + sérum) en massant de façon circulaire son visage.

Au-délà de la détente procurée, cette étape active la production de collagène et a donc un effet anti-âge.

Massez-vous sans modération !

Article précedent Article suivant