3 idées de cadeaux faits maison pour Noël

Qui n’a jamais éprouvé un immense plaisir à offrir à l’un de ses proches un cadeau créé par ses soins ? Le fait maison apporte une toute autre dimension au présent offert. On y met tout notre amour, on le personnalise et on éprouve au final une grande fierté. Tout le monde y gagne !

Pour ce Noël 2020, un peu particulier, les cadeaux DIY sont idéaux. Reste à trouver un peu d’inspiration et c’est parti !

Retrouvez toutes les références des ingrédients utilisés à la fin de cet article.

Le savon Melt & Pour : un cadeau de circonstance

Si vous n’êtes pas (encore) un ou une adepte du savon SAF (saponification à froid), vous pouvez opter pour le savon Melt & Pour. Il s’agit d’une base de savon, prête à l’emploi, à laquelle vous pourrez ajouter des micas (colorants naturels) et des fragrances naturelles pour les personnaliser. En plus d’être très facile à réaliser, le savon M&P peut se faire avec les enfants. Une activité ludique, créative et originale.

Fabrication (100 gr pour 1 savon)

  • Faîtes fondre 100 grammes de base savon Melt & Pour au bain marie.
  • Au choix, ajoutez une à deux pincées de micas. Il s’agit de colorants nacrés d’origine naturelle. Optez pour un très beau doré ou bien un bleu océan pour faire sensation !
  • Incorporez une fragrance naturelle pour personnaliser davantage votre savon. Pour des ambiances fleuries, pourquoi ne pas partir sur du muguet ou du lilas. Les mélancoliques des beaux jours d’été se raviront d’un parfum de Monoï. Les gourmands, d’une odeur fruitée comme la mûre ou la framboise.
  • Mélangez pour homogénéiser le tout puis, sans tarder, versez votre savon dans un moule. Les moules utilisés en pâtisseries (madeleines, muffins, etc.) seront parfaits. Laissez durcir complétement le savon à l’air libre puis démoulez-le.

La bougie : un cadeau chaleureux

Quoi de mieux pour réchauffer les cœurs qu’une bougie naturelle à l’odeur délicate ? Outre le fait que la grande majorité des bougies achetées dans le commerce polluent considérablement nos intérieurs, il s’agit d’un cadeau qui plaira à coup sûr ! Pour les contenants, choisissez-les en verre ou en aluminium. Dans une démarche zéro-déchet, les pots de yaourt type La Laitière feront parfaitement l’affaire.

Fabrication (200 gr pour 4 petites bougies)

  • Au bain-marie, faîtes fondre 125 grammes de cire de soja non OGM ainsi que 70 grammes de cire d’abeille blanche (cette dernière a été désodorisée et blanchit contrairement à la cire d’abeille jaune ayant une odeur caractéristique du miel).
  • Une fois le mélange fondu et hors du bain-marie, ajoutez à votre convenance 6 grammes (ou 200 gouttes) de fragrance naturelle. Homogénéisez le tout.
  • Rapidement, posez la mèche en bois au milieu au fond de votre pot puis versez votre préparation. Laissez durcir complétement avant utilisation.

N’hésitez pas à customiser votre pot avec des autocollants ou rubans par exemple.

Galets de massage : un cadeau cocooning

Il vous reste de la cire de soja non OGM après la confection de vos bougies ? Pas de souci, cette dernière vous servira à créer de très jolis galets de massage.

Fabrication (50 gr)

  • Au bain-marie, faîtes fondre la cire de soja non OGM et l’huile de coco.
  • Une fois le mélange fondu, retirez du feu puis ajoutez 30 gouttes de fragrance naturelle. Mélangez.
  • Versez la préparation dans des moules type madeleine pour un rendu optimal. Laissez durcir pendant 12h avant utilisation.

Article précedent Article suivant